- Fuera de stock
LA REPRÉSENTATION RHAPSODIQUE - Quand la scène invente le texte
AUTOR: RAFAËLLE JOLIVET PIGNON
352 Pages
Quand la scène invente le texte. Simon McBurney, Romeo Castellucci, Pippo Delbono, Christoph Marthaler, François Tanguy. Préface de Joseph Danan. Il s’agit, à travers l’étude comparée de cinq spectacles, de justifier l’entreprise de l’écriture de plateau, polyphonique et spontanée, de s’interroger sur la place du texte de théâtre et le statut de l’auteur (metteur en scène, acteur, spectateur).
Cet ouvrage s’inscrit dans une réflexion autour de l’écriture de plateau où les notions classiques (le texte, l’acteur, l’auteur, le dramaturge) sont bouleversées. L’auteur, à travers cinq univers théâtraux contemporains (Hey Girl ! de Castellucci, Il Silenzio de Delbono, Mnemonic de McBurney, Winch Only de Marthaler et Ricercar de Tanguy), montre comment la scène et son dispositif, en supprimant le texte dramatique, créent un nouveau territoire où s’exprime l’essence du geste théâtral, comment l’espace scénique crée un texte inédit, un texte scénique qui naît de la rencontre des identités, des corps, des voix et des langues de chaque acteur qui devient alors écrivain de plateau. Il montre comment ces artistes, ces “démiurges”, font éclater l’idée même de représentation pour en faire jaillir une réalité inconnue, un paysage qui invite à se perdre.
L’avènement d’un texte scénique
Points d’ancrage
Castellucci, Delbono, McBurney, Marthaler, Tanguy : cinq compositeurs scéniques
De « la mort de l’auteur » à « l’écrivain de plateau » : un déplacement de l’instance auctoriale
Le texte émancipé
Texte(s) dans le processus scénique
Un nouvel auteur : le rhapsode scénique
L’écriture du plateau : une création chorale
Une dramaturgie spatiale, ancrage de la production verbale
Transfiguration de lieux référentiels
L’espace scénique matérialité d’un palazzo mentale
Les acteurs-producteurs de textes
Un collectif d’acteurs
La fabrique d’un texte scénique
Une choralité polyphonique
Le dramaturge : une nouvelle fonction auctoriale
Poétique du texte & représentation rhapsodique
Le statut du texte dans la représentation
Un texte déterritorialisé
La matérialité du texte
Un texte paysage
La pulsion rhapsodique d’une partition textuelle
La citation comme pratique d’écriture rhapsodique
Citation exhibée, citation dérobée ?
La citation, matériau d’une construction dramaturgique
Tressage des voix pour un dialogue rhapsodique
Rupture du principe de continuité dans le système énonciatif
Disjonction du dialogue
Espacement de la parole : la juxtaposition d’îlots monologuant
Déréglages du discours dans Winch Only
L’injonction au silence
Parodie conversationnelle
Le dialogue empêché ou la scène du tribunal
La parole comme matériau sonore
L’effet de dialogue : le non-sens de l’échange philosophique
Babel lyrique
La vocalisation onomatopéique
Une parole scénique
Une parole qui fait corps avec l’acteur
Déplacement du personnage vers la réalité de l’acteur
Une parole énergétique
Une parole adressée
L’adresse directe au public : le spectacle comme objet de représentation
La présence dramatisée du public dans Winch Only
Une parole projetée graphiquement
La parole-mouvement dans l’écriture scénique de Ricercar
La poussée d’une parole en archipel
La parole comme surgissement de (et dans) l’écriture scénique
Fable et composition rhapsodique
La fable en question
Comment peut-on encore raconter des histoires (Mnemonic) ?
Disparition de la fable au profit du mouvement dramatique : Ricercar, Hey girl !
Composition du texte rhapsodique dans le montage scénique
Construction de l’oeuvre scénique : pratiques et démarches artistiques
Du collage au montage : le geste épique de la figure du narrateur-rhapsode
Forme et composition de l’oeuvre scénique
Le montage spectatorial
Le spectateur-enquêteur
La construction flottante du spectateur