THÉORIE ET PRATIQUE DU THÉÂTRE
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THÉORIE ET PRATIQUE DU THÉÂTRE

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AUTOR: JOSETTE FÉRAL

La question des liens entre théorie et pratique est au cœur de l’analyse théâtrale.

408 Pages

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Elle traverse tout le champ artistique, soulignant les ruptures et les complémentarités.Sont ici rassemblées des études sur les questions théoriques et les concepts qui permettent de comprendre la création artistique aujourd’hui. Les approches européenne et nord-américaine sont mises en regard.

La question des liens entre théorie et pratique est au cœur de l’analyse théâtrale. Elle traverse tout le champ artistique, soulignant les ruptures et les complémentarités. Pour que l’étude en soit efficace et pertinente, il faut saisir toute la pratique et s’intéresser non seulement à l’analyse du spectacle (premier objet des études théoriques) mais encore à ce qui précède la représentation, c’est-à-dire aux processus de création. S’il reste indispensable de se pencher sur le passage du texte à la scène et sur la réception du spectacle — ce que fait habituellement la recherche théâtrale —, il faut aussi ouvrir le champ d’étude aux questions théoriques et aux concepts qui permettent de comprendre la création artistique aujourd’hui : théâtralité, performativité, performance, présence, inter-culturalisme. 
C’est le phénomène théâtral dans toute son amplitude qui fait l’objet des études rassemblées dans ce livre. L’approche proposée ici est tantôt soucieuse des questions d’esthétique et centrée sur la représentation, comme en Europe, et tantôt plus proche des cultural studies, comme en Amérique et dans le monde anglo-saxon. Elle témoigne de cette double influence notamment en ce qui touche à toutes les questions de performance et de performativité, au centre de la pensée anglo-saxonne appliquée aux arts scéniques. En créant ainsi des ponts entre deux perspectives qui cultivent des conceptions si différentes de l’art du théâtre, c’est à une vision nourrie de cette dualité que convie ce recueil. Il propose un état des lieux qui demeure certes parcellaire mais dont l’objectif final est d’esquisser quelques voies possibles pour un cheminement autre.

TABLE DES MATIÈRES

Avant-propos

Une théorie en quête de pratique

Théâtre et société : vers un nouveau contrat social
Que peut la théorie du théâtre ? La théorie comme traduction
Théorie et pratique : au-dela ? des limites
Le critique dans un paysage changeant
Pour une étude génétique de la mise en scène. Prise 2

 

Théâtralité et performativité
La théâtralité : à la recherche de la spécificité du langage théâtral
Pour une poétique de la performativité : le théâtre performatif
Le réel à l’épreuve du théâtre
De l’événement au réel extrême : l’esthétique du choc

 

Performance
Performance et théâtralité : le sujet démystifié
La performance ou le refus de théâtre
Que reste-t-il de la performance ? Autopsie d’un art bien vivant
De l’esthétique de la séduction à celle de l’obscène : Laurie Anderson et Karen Finley
Orlan et la désacralisation du corps
Distanciation et multimédia : ou Brecht inversé

 

Observations
Un corps dans l’espace : perception et projection
Fragments identitaires : le théâtre de Robert Lepage
La traversée des langages : Valère Novarina et Claude Régy
De Mona Lisa à Rambo : Entre rebuts et rébus

 

Interculturalisme
Langage et appropriation : comment réinterprêter Shakespeare au Québec ? L’exemple de Robert Lepage
La perception de l’interculturalisme : l’exemple d’Ariane Mnouchkine
Vers les identités transculturelles : l’interculturalisme est-il encore possible ?

9782355391286
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