LE SPECTATEUR DE THÉÂTRE  - à l’âge classique XVII - XVIIIe siècles
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Libro. LE SPECTATEUR DE THÉÂTRE - à l’âge classique XVII - XVIIIe siècles

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TEXTES RÉUNIS ET PRÉSENTÉS PAR BÉNÉDICTE LOUVAT-MOLOZAV ET FRANCK SALAÜN

à l’âge classique XVII - XVIIIe siècles

272 Pages

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Quelle est la place et le rôle du spectateur dans le théâtre ? Les études réunies dans ce volume envisagent la situation concrète du spectateur aux XVIIe et XVIIIe siècles dans les salles de théâtre et autres dispositifs de représentation.

Destinataire principal autant qu’élément indispensable de la représentation, le spectateur de théâtre semble devenir une figure importante, sinon décisive, aux XVIIe et XVIIIe siècles. Elle est au cœur des réflexions de l’abbé d’Aubignac sur l’élaboration de l’illusion théâtrale, comme des propositions de Diderot sur le jeu de l’acteur ou le quatrième mur. Elle traverse également les pièces elles-mêmes, à commencer par celles qui, à l’instar de L’Illusion comique ou des Acteurs de bonne foi reposent sur le procédé du théâtre dans le théâtre. La prise en compte du spectateur, de son plaisir et des conditions dans lesquelles il peut être touché, détermine certaines des mutations touchant à l’architecture des théâtres et à la scénographie, mais aussi au jeu des acteurs et à la constitution des genres dramatiques. Les études réunies dans ce volume envisagent la situation concrète du spectateur dans les salles de théâtre et autres dispositifs (la Foire ou les théâtres de société), la prise en considération ou l’exclusion du spectateur dans les réflexions théoriques et les dramaturgies de la période (comédie classique, drame bourgeois, tragédie de l’horrible, genre larmoyant, parodie…), la réflexion philosophique qui s’élabore autour de cette instance, et les figurations auxquelles elle donne lieu, dans le théâtre et hors théâtre.

Table des matières 

Avant-propos

Luc Boucris : Public ou spectateurs ?

Présentations

Bénédicte Louvat-Molozay : L’émergence de l’instance spectatrice
Franck Salaün : La fonction-spectateur

I Situations

Pierre Pasquier et Anne Surgers : La situation du spectateur dans la salle à la française aux XVIIe et XVIIIe siècles
Jan Clarke : Le spectateur au Palais-Royal et à l’Hôtel Guénégaud 
Florence March : Le rapport scène / salle dans les théâtres de la Restauration anglaise, ou le spectateur réinventé 
Marie-Emmanuelle Plagnol-Diéval : Le spectateur des théâtres privés de la seconde moitié du XVIIIe siècle

II Dramaturgies

Gaël Le Chevalier : « Personnage-relais » et spectateur chez Thomas Corneille
Véronique Sternberg-Greiner : Le spectateur de comédie de Corneille à Dancourt
Magali Soulatges : La dramaturgie de l’horrible au XVIIIe siècle : épuisement ou réinvention du spectacle tragique ?
Maria Grazia Porcelli : La relation personnage – spectateur dans la comédie du XVIIIe siècle : deux modèles

III Problématiques

Marc Vuillermoz : Un témoin gênant : le spectateur dans la Poétique de La Mesnardière
André Charrak : Le spectateur selon Rousseau : l’imitation mise en scène
Franck Salaün : Rira, rira pas ? La place du spectateur selon Diderot
Jean Goldzink : Le spectateur en drame bourgeois

IV Figurations

Bénédicte Louvat-Molozay : Figures du spectateur naïf : d’Aubignac, Corneille, Mairet
Éloïse Lièvre : Le spectateur marivaudien : au diapason de l’auteur
Isabelle Degauque : Le spectateur dans les parodies foraines et italiennes des tragédies de Voltaire : un public à charmer et à former
Florence Magnot-Ogilvy : Le Chevalier de Mouhy et la figure du spectateur inattentif.

9782912877765
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